Accompagnement social à visée professionnelle


Les activités d'accompagnement social à visée professionnelle visent à tisser des liens et favoriser la mixité sociale et générationnelle, pour développer l'autonomie, la créativité et la convivialité.

 

 

Permanence d’accueil


Dans ses locaux, l’association assure une permanence qui a pour objectifs d’assurer soutien et écoute aux personnes en difficultés sociales et professionnelles. Nous mettons à leurs dispositions les outils dont ils ont besoin (téléphone, ordinateur, Internet...), et les orientons si nécessaire vers les professionnels appropriés.

Les horaires : du mardi au vendredi, de 8h30 à 17h30 et le samedi, de 8h30 à 12h.

 

Mme Aurélie DUPUY-LANTERNE, Responsable Administrative et Ressource Humaine chez MINOS 

 

 

Atelier cuisine


Tous les jeudis matins, un atelier « cuisine » ou « pâtissserie » donne l’occasion d’aborder les thèmes de la nutrition, de l’hygiène, et du consommer malin.

Les personnes qui participent à ces ateliers se réunissent et cuisinent ensemble. Elles partagent ainsi des bons moments de détente, d'écoute et d'échange autour du thème culinaire.

 

 

 

Atelier Récup’Art


Tous les mardis après-midi « Récup’Art », animé par Elisabeth MARQUAIRE, artiste peintre propose, à partir d’objets usagés collectés, de leur redonner une seconde vie ou de les transformer pour en faire un objet « décor ».

 

 

 

Atelier Réparation


Tous les mardis après-midi, un bénévole de notre association propose de partager son savoir faire sur la répartion d'élctroménagers ou d'objets éléctro-mécaniques.

 

 

 

Accompagnement Individuel


L’action vise la mise en œuvre d’un accompagnement de personnes en difficultés sociales dans la définition de leur projet d’insertion socio-professionnelle en tenant compte de leur parcours individuel ainsi que de leurs contextes familial, social et professionnel.

L’accompagnement offre aux bénéficiaires un espace de parole et de travail confidentiel favorisant la mise en place d’une relation de confiance fondée sur le libre-échange et l’écoute bienveillante.

Il aide la personne à prendre du recul par rapport à sa situation de manière à identifier les possibles blocages et à travailler sur leur dépassement en vue d’un changement constructif et durable.

Le public concerné est à 80% minimum représenté par des bénéficiaires du RSA, les 20% restants pouvant être constitués de personnes hors dispositif RSA.