Moyen d'Inclusion Novateur pour l'Organisation Sociale
345, rue des Prussiens
88410 Monthureux-sur-Saône 
03 29 09 00 82
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Association loi 1901

 Conseil et Formation


 

Créé en 2006, l’association MINOS, Moyen d’Inclusion Novateur pour l’Organisation Sociale a pour objet de proposer des actions de remobilisation et d’insertion sociale et professionnelle innovantes et créatrices d’emplois.

 

Objet statutaire : <<  MINOS a pour objet de favoriser par tous les moyens l’inclusion sociale et professionnelle et d’accompagner les changements dans l’évolution de la société à travers les activités suivantes :

-   Actions de remobilisation sociale, - Activités économiques :

    • Activités ayant une viabilité économique qui créent des emplois et qui mettent au cœur des projets la prise en compte de la fragilité humaine et/ou du lien social.

    • Activités de conseil et de formation pour des structures de l’E.S.S.  >>

 

En 2018 un département conseil et formation est mis en place (référencement DLA Grand Est) pour mettre nos compétences et notre expérience au service des structures de l’ESS sur des questions touchant à leurs orientations et à leur organisation, en particulier dans le domaine de l’Insertion par l’Activité Economique.

Depuis 2015, MINOS est un ensemblier d’insertion qui comprend 4 secteurs principaux 

  • La Recyclerie de MINOS porte un Atelier Chantier d'Insertion et organise des collectes et des ventes solidaires ; vente d’objets à faible coût pour des particuliers en situation de précarité.

  • L'atelier bois est une Entreprise d'Insertion créée dans un secteur historiquement et culturellement tourné vers le bois, en partenariat avec des entreprises locales.

  • L'Accompagnement social à visée professionnelle englobe diverses actions transversales sous formes d’ateliers réguliers ou d’actions ponctuelles.

  • Le Département Conseil et Formation :

  • Définition du projet et des orientations stratégiques ; méthodologie, pilotage, évaluation.
  • Aide à la décision, conduite de projet.

  • Analyse économique, ingénierie financière et recherche de financements.

  • Mise en place d’outils de gestion : comptables, financiers et analytiques.

  • RH : Plan de formation, droit social, entretiens d’embauche.

  • Fonction emploi et organisation interne.

  • Aide au montage de projet.

  • Etudes de faisabilité.

  • Gouvernance : Association et SCIC

  • Aide à la mise en place du système de mesure d’impact (ou d’utilité sociale).

 

L’équipe mobilisée

Pour réaliser cette mission, MINOS mobilise l'ensemble de ses compétences, tout en veillant à une bonne coordination d'équipe.

 

 

Raynald Magnien-Coeurdacier : Master de management et gestion (Paris-Dauphine), Directeur de MINOS, en charge du développement et du département Conseil et Formation,

Consultant en gestion des affaires.

Dans le cadre d’une structure d’ingénierie d’accompagnement des acteurs de l’ESS, il a mené à bien des missions du DLA en Lorraine pour :

          - COJEP – DLA Moselle (Le Tourbillon, Le Concert Lorrain, Les Portes Vives)

          - Lorraine Active – DLA Meurthe et Moselle (Arias, SCIC Autrement Dit)

          - Alexis, Boutique de gestion – DLA Vosges (Kehot Ribotte)

 Son parcours professionnel lui confère un profil généraliste à fortes connotations stratégiques dans la conduite et/ou l'accompagnement de projets territoriaux et/ou de structures de l’ESS.

Il a mené à bien la création d’un Chantier d’Insertion et d’une Entreprise d’Insertion au sein de notre structure.

Son projet professionnel vise à contribuer au développement de projets socio-économiques alliant l’intérêt général et la viabilité économique ; il s’articule autour du développement de l’activité économique par l’innovation sociale et l’hybridation des secteurs marchands, associatifs, coopératifs et publics.

 

Aurélie Dupuy-Lanterne, Licence Professionnelle Ressources Humaines, Métiers de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement (Université de Nancy). Directrice Opérationnelle au sein de MINOS, en charge des RH et de l’Accompagnement Social et Professionnel, elle a travaillé comme conseillère en création d’entreprise.

Elle apporte son expertise sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences et sur l’accompagnement socio-pofessionnel dans le cadre de l’Insertion par l’Activité Economique.

 

Emilie Roha, Diplôme d’ingénieur (Ecole Nationale Supérieure des Techniques et Industrie du Bois, ENSTIB), en charge de l’Entreprise d’Insertion au sein de MINOS elle a suivi la Formation EDEC : Professionnalisation des Entreprises d’Insertion, Encadrant technique (Evaluation des compétences et du projet professionnel d’un salarié en insertion, structuration du parcours des salariés, animation et management d’équipe - rôles et missions du manager -, Recadrage et gestion des conflits, relation avec l’accompagnement socio-professionnel).

 

Eric Lebrun, Encadrant technique du Chantier d’Insertion/Recyclerie au sein de MINOS. Il a suivi une formation sur la psychopathologie au travail et la gestion de conflit. Il a été conseiller en insertion professionnelle dans diverses structures d’Insertion et formateur en technique de recherche d’emploi.

 

Magasin solidaire

Mardi au Samedi, de 9h à 12h.