Dans un petit village vosgien, MINOS est un "écosystème à filière" allant de l'accompagnement social à la création d’emplois locaux pérennes, dans les métiers du bois et de l’économie circulaire, visant à proposer des réponses innovantes aux besoins sociaux liés à l’hyper-ruralité.

 

 

  • La Recyclerie de MINOS porte un Atelier Chantier d'Insertion et organise des collectes et des ventes solidaires ; vente d’objets à faible coût pour des particuliers en situation de précarité.

 

  • L'atelier bois est une Entreprise d'Insertion créée dans un secteur historiquement et culturellement tourné vers le bois, en partenariat avec des entreprises locales.

 

  • L'Accompagnement social à visée professionnelle engolbe diverses actions transversales sous formes d’ateliers réguliers ou d’actions ponctuelles.

 

Notre objectif consiste à redonner des perspectives de vie aux habitants d'un territoire hyper-rural appelé à disparaître comme tous les territoires du même type en France, si des solutions innovantes ne sont pas mises en place.

 

 

 


Dans les Vosges, l’économie circulaire fait revivre un village


Découvrez l'article de l'équipe de Reporterre.net  sur l'association MINOS dans le cadre l'Economie Sociale et Soildaire.

      Lire l'article                      ou                 Télécharger l'article complet MINOS ou le fil d'ariane de l'insertion